Les types d’actions

Le Comité décisionnel de “Convergence des Forces” choisit des actions qui présentent de la cohérence par rapport à au moins 2 de ces 4 points :

  • Respect de nos valeurs
  • Aide à aller une Démocratie POUR le Peuple, écrite PAR le Peuple
  • Crée un effet de masse et/ou de communication
  • Permet de communiquer autour de la création d’une démocratie par et pour le Peuple

Si une action est acceptée par CDF, CDF communique autour de cela. Les assos’ membres sont invitées à communiquer aussi auprès de leurs adhérents (membres) et aussi à participer afin de créer l’effet de masse que nous désirons.

  1. Liée à une action d’assos’ que celle-ci choisit de faire

Une assos ‘ arrive avec un projet « clé sur porte » qu’elle mettra en œuvre dans tous les cas. Elle demande si CDF peut diffuser l’info, co-organiser et/ou participer. Cette activité reste la « propriété » de l’assos’ qui a monté le projet. La communication se fait alors sur quelque chose du style : « une action menée par XXX avec le soutien de CDF. »
Exemple : une action XR Namur contre la 5G

  1. Liée à une action qui ne se fera que si « Convergence » intervient

Un assos’ à une idée d’action d’une envergure qui dépasse ses propres capacités. Après une décision positive de CDF, celle-ci communique sur le projet et invite les diverses assos’ à se positionner sur cette action. Les participants, le font sans bannière. La communication se fait alors autrement « une action CDF avec ces différentes assos ‘ »

Exemple : une action de 2 assos’  pour combat contre la pauvreté

  1. Une action qui émane de l’intelligence collective de « Convergence »

Lors d’une réunion de notre groupe, nous décidons d’une action commune. La communication ne se fait alors que sur CDF. Chacun participe en tant que citoyen sans bannière

  1. Une action-éclair de type « commando »

CDF sera la première entité à faire se rencontrer de vrais activistes actifs dans des assos de différents « bords » (écologique, pauvreté, cause animale, 5G…), mais avec des valeurs communes, mais aussi des citoyens qui ne sont pas encore dans une assos’. Sur base de ces  listings, il serait possible d’agir partout en Belgique en urgence.
Cela doit être réfléchi ensemble.

  1. Une action de soutien urgent à une assos’
  2. Un soutien psychologique individuel ou en groupe
  3. Création de groupe “Constituants”