La Charte d’adhésion

La charte de Convergence des Forces a été votée le 3 juin et mise en ligne le 8 juin 2020.

Elle sera adaptée le 1er septembre 2020.

 

Charte d’adhésion
le 3 juin 2020

« Convergence des Forces » est une association a-partisane (Indépendante de tout parti politique) de partenaires (mouvements et collectifs citoyens, ONG, associations et citoyens) qui a pour objectif ultime de créer une démocratie écrite PAR et POUR le Peuple.

Ce but ne pourra être atteint que si nous parvenons à mettre en place une masse critique suffisante capable de provoquer ce changement de régime politique.
Une véritable démocratie est possible et nous allons la créer TOUS ENSEMBLE.

Cette charte est révisable tous les ans, à la date du 1er juin.
Exceptionnellement, une première révision au lieu le 1er septembre 2020.

Ce qui nous rassemble

  1. Un constat commun: Bien que de multiples associations et mouvements mènent depuis des dizaines d’années un combat sans merci pour changer le système, force est de constater que la véritable démocratie représentative ne cesse de régresser et que nos droits élémentaires sont de plus en plus bafoués. Il nous faut donc nous résoudre à un constat d’échec.
  2. L’adversaire commun: Corrompu par le monde de la finance qui a infiltré tous les organes de décision, le politique a perdu toute crédibilité dans ce qui devrait être son objectif premier : servir l’intérêt de sa population et lui assurer un cadre et un mode de vie harmonieux et force est de constater que les inégalités de toutes sortes n’ont cessé de croître.

De fait, il ne reste à l’électeur  que la possibilité de choisir ses futurs élus, à intervalles réguliers, dans une liste de candidats choisis par les partis. Si un électeur ne trouve pas de parti et/ou de candidat à son choix, il votera nul ou blanc. Ce choix ne sera pas pris en compte.

Les élus, devenus alors nos Maîtres, oublient toutes les promesses faites aux Citoyens et prennent des décisions plus dictées par l’intérêt personnel que par l’intérêt général.

Quant aux partenaires sociaux, nommés auparavant syndicats, ils répondent aux besoins des élites patronales et évitent de défendre les vraies victimes du système (ex: le droit de retrait).

  1. Une prise de conscience commune: nous sommes confrontés aujourd’hui à une multitude de crises qui ne cessent de s’amplifier et de s’additionner : crise économique et financière, environnementale, crise sanitaire, crise hydrique, crise sociale, crise énergétique, crise des  matières premières, crise climatique, crise alimentaire ….etc.

(Liste des crises non exhaustive visible sur le site internet).

  1. Des valeurs communes:
  1. La dignité humaine
    Les inégalités humaines n’ont cessé de se creuser. Jugé et discriminé en vertu de son orientation sexuelle, de son état de santé physique ou mental, de sa situation sociale, de sa religion, de ses idées politiques, de son orientation religieuse, de son origine ethnique….l’être humain se voit déplacé, rejeté, maltraité, affamé, exploité. Ce que nous souhaitons voir émerger, c’est une reconnaissance et une application universelle des droits de chaque être humain à une vie digne et respectueuse.

    En d’autres mots, que la « Déclaration des Droits de l’Homme » soit enfin appliquée.
  2. Le bien commun
    Le Bien Commun se doit de primer l’intérêt général sur l’intérêt particulier, le collectif sur l’individuel, la coopération sur la compétition, l’être sur l’avoir, l’intérêt de l’un s’arrêtant là ou commence celui de l’autre.

Le « Bien Commun » ce sont les moyens, institutions et services qui permettent de relier les hommes entre eux. Il leur est indispensable et leur permet de mener une vie digne, décente et harmonieuse  dans le respect de la Maison Commune, l’écosystème Terre qu’ils habitent: Exemples : des services publics de qualité (transport en commun, soins de santé, eau, Justice…), le droit à l’alimentation, le droit à la sécurité, le droit à un cadre de vie digne, le droit au logement, le droit à l’emploi, le droit à l’éducation, un environnement sain, une biodiversité préservée… etc.

Ces aspirations légitimes ne sont plus rencontrées, rejetant dans une vie sans espoir et sans perspective une part de plus en plus importante de la population.
Il incombe à la collectivité de veiller à l’équilibre du Tout. Transcender les prises de pouvoir et redonner son intégrité au Vivant, c’est-à-dire à l’ensemble de l’écosystème terre (animaux, végétaux, minéraux, eau, atmosphère…)

  1. La non-violence (notion qui n’exclut pas celle de légitime défense)
  1. Un objectif commun : créer une véritable démocratie par et pour le peuple, prendre nos destinées en main, trouver le droit de décider ce qui est bien pour nous, nous permettre de combler les innombrables égalités etc.
    Einstein disait que les solutions ne viendront pas de ceux qui ont créé les problèmes. Il nous appartient donc à tous et ensemble de nous réapproprier le droit à décider de ce qui est bien pour nous.


Créons la démocratie afin qu’elle existe ! Réapprenons sa vraie définition :
Du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité et du latin participation, participer. La définition de la démocratie est donc bien l’exercice du pouvoir pour et par le peuple à travers une large participation.

A titre d’exemples, pour atteindre une démocratie éclairée, pleine et active, certains outils pourraient nous mettre à l’abri de l’inconscience des élites politico-financières :

  • le droit d’initiative et de référendum “citoyen” en toutes matières et qui est par nature contraignant (RIC)
  • les assemblées citoyennes
  • la mise en place d’un système de création monétaire libre et citoyenne

Afin de permettre, notamment :

  • l’élimination de toutes formes de lobby à intérêts financiers
  • la fixation de règles strictes de bonne gouvernance (conflits d’intérêts, durée limitée des mandats…)
  • l’exercice et l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté dans nos écoles
  • la création d’un Sénat citoyen représentatif sous statut particulier
  • l’instauration de panels citoyens tirés au sort
  • la réécriture par des citoyens de la constitution

NB : Un site internet avec tous les outils possibles sera bientôt mis en ligne.

 

Ce que nous faisons ensemble

  • Nous créons des espaces d’échange sur la vision de ce que devrait être la Démocratie.
  • Nous mettons en place une stratégie commune pour atteindre la masse critique de personnes permettant le changement, dans l’objectif de créer la démocratie Par et POUR le Peuple
  • Nous créons ensemble  les outils et les actions communes qui nous semblent les plus aptes à atteindre cet objectif.
  • Nous soutenons les projets de réappropriation des espaces de vie communs

Qui peut devenir membre ?

Est bienvenu-e, toute personne et tout mouvement, collectif et association de citoyens qui adhèrent à cette Charte, aux valeurs et aux objectifs de « Convergence des Forces »

Nous refusons les partis politiques et les syndicats et toute personne liée de près ou de loin à ces organismes (nous acceptons les personnes syndiquées).