Des valeurs communes

 

  1. La dignité humaine
    Les inégalités humaines n’ont cessé de se creuser. Jugé et discriminé en vertu de son orientation sexuelle, de son état de santé physique ou mental, de sa situation sociale, de sa religion, de ses idées politiques, de son orientation religieuse, de son origine ethnique….l’être humain se voit déplacé, rejeté, maltraité, affamé, exploité. Ce que nous souhaitons voir émerger, c’est une reconnaissance et une application universelle des droits de chaque être humain à une vie digne et respectueuse.
    En d’autres mots, que la « Déclaration des Droits de l’Homme » soit enfin appliquée.
  2. Le bien commun
    Le Bien Commun se doit de faire primer l’intérêt général sur l’intérêt particulier, le collectif sur l’individuel, la coopération sur la compétition, l’être sur l’avoir, l’intérêt de l’un s’arrêtant là ou commence celui de l’autre.
    Le « Bien Commun » ce sont les moyens, institutions et services qui permettent de relier les hommes entre eux. Il leur est indispensable et leur permet de mener une vie digne, décente et harmonieuse  dans le respect de la Maison Commune, l’écosystème Terre qu’ils habitent.
    Exemples : des services publics de qualité (transport en commun, soins de santé, eau, Justice…), le droit à l’alimentation, le droit à la sécurité, le droit à un cadre de vie digne, le droit au logement, le droit à l’emploi, le droit à l’éducation, un environnement sain, une biodiversité préservée… etc.
    Ces aspirations légitimes ne sont plus rencontrées, rejetant dans une vie sans espoir et sans perspective une part de plus en plus importante de la population.
    Il incombe à la collectivité de veiller à l’équilibre du Tout. Transcender les prises de pouvoir et redonner son intégrité au Vivant, c’est-à-dire à l’ensemble de l’écosystème terre (animaux, végétaux, minéraux, eau, atmosphère…)
  3. La non-violence